Un ou plusieurs octodons

De WikiTodons.

La question la plus courante, lorsque l'on veut ou adopte un animal, c'est le nombre d'individus!

En effet, les octodons étant des animaux grégaires, il est préférable d'en prendre plusieurs.

Sommaire

L'octodon seul

Un octodon peut très bien vivre seul si l'on s'occupe très bien de lui, au moins plusieurs heures par jour. Les octodons seuls s'occupent généralement en faisant de la roue, ou d'autres activités comme cela. Il est très important que son habitat soit bien remplis. Le sortir chaque jour, le plus longtemps possible est vraiment indispensable. L'octodon solitaire ne considèrera jamais son propriétaire comme un autre individu. N'oubliez pas que vous êtes avant tout un prédateur!


Cela dit, rien de mieux que la présence d'un congénère pour sa santé psychologique. Nous ne pouvons pas remplacer cela, même si nous faisons tout le nécessaire pour! Il est donc très conseillé de prendre plusieurs octodons, notamment pour leur santé psychologique.


Si vous avez récupérez un seul octodon, sauf si l'animal s’ennuie, il n'est pas nécessaire voir dangereux d'en prendre un ou plusieurs autres. En effet, introduire de nouveaux individus n'est pas la meilleur idée lorsque que l'animal est habitué et ne montre aucun signe d'ennui. Vous pouvez toujours essayer, mais dans la plupart des cas, vous vous retrouverez avec 2 octodons différents dans 2 cages différentes. Si l'animal perd un congénère, sauf s'il se laisse dépérir, il n'est pas non plus conseillé de recommencer un groupe. Surtout chez les vieux octodons, cela peut nuire à leur santé à cause de la domination passive (qui est différente de la domination "normale").


Les octodons en groupes

Les duos

Prendre plusieurs octodons, ce n'est pas forcément combler leur bonheur. En effet, les duos d'octodons sont souvent instables, même s'il y a quelques fois des exceptions. Les duos ne sont pas instables toute l'année, mais souvent lors de changement atmosphérique ou hormonaux.

En effet, lorsque vous avez deux octodons, une domination se met en place et vous aurez alors un dominant et un dominé. Quelques fois les dominés essaient de devenir dominant et cela peut pousser à des bagarres violentes et parfois mortelles! vous serez donc obligez de les séparer et même de les soigner.


3 ou plus

Jamais deux sans trois! Contrairement aux idées reçues, un groupe de deux octodons est moins stable qu'un groupe de 3 ou plus. La domination étant "partagé", chaque octodon peut être dominant ou dominé. Prendre trois octodons ne change pas grand chose sur le point de vue économique.


Conclusion

Bien sur, toutes les ententes ne sont pas promises et à vie, il se peut très bien qu'un duo d'octodons reste à vie alors qu'un trio (ou plus) ne fonctionne pas du tout! Cependant, si les animaux viennent de la même fratrie, qu'ils sont tous du même sexe (et sans contact (physique ou odorant) de l'autre sexe), les animaux ont de fortes chances de s'entendre que des individus qui ne se connaissent pas.

Outils personnels
Dingues des Todons