Transport

De WikiTodons.

Entreprendre tout voyage avec un animal nécessite une préparation minutieuse. L'octodon reste un animal fragile, sensible aux courants d'air et à la chaleur: ils ne supportent pas un température supérieure à 32°C. Il vous faudra prendre donc le temps de bien organiser le voyage. Ne laissez JAMAIS votre octodon en liberté lors d'un voyage, celui ci se sauvera et risque de créer un accident et de mourir! Évitez aussi une climatisation trop forte et préférez mettre un linge mouillé ou une bouteille d'eau froide à côté de la cage!


Sommaire

Cage

Il vous faudra choisir une cage très solide, car les octodons, surtout dans un milieu plus petit et fermé, sont très destructeurs. Plus elle est petite, plus l'octodon risque de stresser, prenez une cage d'une taille de cage à transport pour lapins ou furets, voir petits chiens, la cage ne doit pas être en plastique, sauf si votre octodon n'est pas destructeur, préférez une cage en bois ou en métal (grillages, ...) . La cage doit posséder un système de ventilation qui fonctionne bien sans toutefois être dans des courants d'air permanent! Si possible, évitez les cages sans bacs ou avec un bac en plastique, l'idéal serait un bac en métal ou en bois. Vous pourrez ainsi aménager votre cage avec de la litière, du foin et si possible un biberon sinon, proposez lui à boire régulièrement. Les éléments doivent provenir de la cage afin de limiter le stress.

Pensez à augmenter la taille de la page proportionnellement au nombre d'octodons présents. Si vos sont nerveux ou se bagarrent souvent, séparez-les, cela évitera une tuerie durant le transport!

Faites bien attention à l'écart entre les barreaux, en partant de ces conseils: 1cm maximum pour un jeune (0-6 mois) et 2.5 maximum pour un adulte. Au delà de ces nombres, vous risquez une fuite!


Astuces: s'il fait chaud, vous pouvez placer une bouteille d'eau froide ou un chiffon humide près de la cage, cela permettra à votre octodon de se refroidir un peu. Si la cage est suffisamment protégée, vous pouvez même mettre un bout de céramique ou de carrelage afin qu'il s’allonge dessus, mais il ne doit pas pouvoir se blesser, faites bien attention! S'il fait froid, emballez la cage en laissant les aérations libres dans un tissus, polaire ou autre. Vous pouvez aussi la mettre sur une bouillotte tiède.


Cage d'arrivée

Sauf exceptions, comme une consultation vétérinaire, vous aurez besoin d'une cage d'arrivée. Si vous pouvez, emmenez la cage habituelle. L'octodon a besoin d'espace mais il n'est pas toujours possible d'emmener une grande cage avec soi. La plupart des cages se démontent facilement et cela est un grand avantage pour un déménagement. La cage d'arrivée doit donc être la plus spacieuse possible!

Si vous le laissez chez un vétérinaire, amenez une cage adaptée s'il n'en a pas. Demandez au vétérinaire de mettre l'animal à part au calme, car l'octodon peut stresser s'il entend des bruits inconnus.


Voyages

Durée courte

Les petits voyages ne devraient pas vous poser de problèmes, sauf un stress. Vous pouvez lui parler doucement, mettre la cage près de vous. Il serait idéal de pouvoir attacher la cage de transport car celle-ci peut traverser l’habitacle en cas de problèmes!

Durée longue

Durant un long voyage, vous devrez être très vigilant. Les octodons sont très sensible à la chaleur, et quand elle dépasse 30°C le risque de mortalité est très haut. De nombreux cas de mortalités dues à la chaleur sont recensés chaque année. Pensez à mettre des chiffons humides ou des bouteilles d'eau froides près de la cage. Vous pouvez aussi mettre une climatisation, mais faites attention aux brusques écarts de températures! Ouvrir les fenêtres est une bonne idée si l'animal ne se trouve pas dans un courant d'air.

L'octodon risque d'être stressé, proposez lui une cage assez grande, avec du foin et de la litière et un point d'eau. Si vous ne voulez pas avoir de litière partout, mettez de la polaire, du foin ou du papier essuie-tout dans le fond de la cage. N'utilisez pas d'autres tissus qui risquent de s'effilocher et de faire un garrot à votre degu! Bannissez tous les jeux comme les roues, ... qui risquent de le blesser. Vous pouvez laissez des hamacs s'ils sont bien fixés car ceux-ci lui permettra de se cacher ou de dormir. En voiture, il se peut que l'octodon soit très stressé, afin de ne pas trop bouleverser le transit, ne lui donnez que du foin, les autres aliments peuvent être mal digérés et cela donnera des diarrhées ou constipations.

Sécurisez bien toute la cage, en attachant au maximum les objets, en évitant toute blessure. Pensez aussi à attacher la cage, cela permet d'éviter qu'elle ne traverse l'habitat en cas de freinage très brusque et vous garantira une sécurité supplémentaire.

Faites aussi des poses régulières, en laissant la voiture ouverte de sorte que l'air puisse circuler, mais sans courant d'air. Durant ces poses, assurez vous que l'animal se porte bien.


Autres transports

Il est délicat d'emmener son octodon dans d'autres transports, surtout en commun. Il vous faudra faire très attention à lui en raison des nombreux courants d'air, mais aussi des bruits très stressant pour lui. Essayez de raccourcir au maximum la durée des voyages!

Vous devrez aussi vous renseigner quant à la loi sur le transport des animaux domestiques, par exemple pour le train, l'avion ou les taxis, car un supplément peut exister pour les animaux de compagnie. Si votre cage est petite, elle ne devrait pas poser de problème, sauf dans les taxis dont peu acceptent les animaux. Pour l'avion, ceci est compliqué et dépend des aéroports, demandez en avance la manière dont cela se passe.

Comme toujours, les courants d'air et la température seront ses pires ennemis, assurez vous de bien faire en sorte que l'animal soit protégé (voir plus haut)! Vous pouvez aussi, contre le stress donner des plantes médicinales: plantes médicinales.


L'arrivée

Lors de l'arrivée, laissez vos octodons dans la voiture le temps d'ouvrir vos portes afin que le trajet sois moins long. Si vous sortez d'un autre transport, faites bien attention aux courants d'air. Pour les trajets courts, vous pouvez mettre directement l'animal dans sa cage. Pour les trajets longs, offrez lui une plus grande cage si possible et laissez le uniquement au foin, durant quelques heures afin de ne pas trop perturber le transit. Vous pourrez lui remettre ses jeux immédiatement et ses graines une ou deux heures plus tard. Pensez à le mettre dans un coin calme!


En bref

Si vous pouvez, évitez de prendre vos octodons avec vous dans les transport, sauf en cas de déménagement ou de consultation/soin vétérinaire. Si vraiment vous devez les emmener, accordez une attention extrême à la température et n'hésitez pas à faire des arrêts et à bien les protéger durant le transport! Faites en sorte que l'animal ne stress pas de trop en lui offrant des conditions optimales et tout devrait bien se passer!

Outils personnels
Dingues des Todons