Sable / Terre à bain

De WikiTodons.

Sommaire

Généralités

Vous trouverez facilement de la terre à bain, ou sable en animalerie. N'utilisez en aucun cas autre chose tel produits pour chats, sables de plages, de jeux, ... ceci peut provoquer la mort de vos octodons!


Le sable ou terre a bain est un accessoire très important pour l'octodon. Ce dernier sert à l'entretient des poils, certaines sortent, contenant du souffre sont utilisées en prévention de mycoses, ... et le sable est un élément clé dans le comportement des individus.

Les bébés essaieront dès leurs premières sorties de se rouler dans le sable. Toutefois, encore peu à l'aise sur leurs pattes, ils n'arriveront pas forcément à se rouler entièrement. C'est une scène assez drôle à observer!

Sachez que même si les parents ne montrent pas l'exemple, les bébés seront tout de suite attirés par la terre à bain et essaieront de se rouler dedans!

Enlevez le sable lors de la naissance de petits. Si la mère met-bas dedans, les petits auront de la terre à bain collée aux oreilles, yeux, et parties génitales. Ils risquent de l'absorber ou bien de développer une infection.

Sachez que certains individus ont tendance à manger un peu de sable. En très petite quantité, cela n'est pas nocif. Si toutefois se problème persiste, grondez votre octodon et retirez le sable quelques minutes.

Terre à bain et comportement

La terre à bain est importante dans le comportement des animaux! En effet, dans la nature chaque clan possède son espace pour se rouler dans le sable.

Le sable permet, une fois utilisé par tous les octodons, un mélange des odeurs. Ce mélange permet à chaque individu de se placer dans un clan. Tous les octodons du même clan se reconnaissent grâce à cette odeur.

Un animal qui veut changer de clan, "piquer" des femelles" ou s'en trouver un autre (dans le cas de jeunes sevrés) commencera par se rouler dans le terrain de sable du clan qu'il veut intégrer. Cela lui permet une "couverture" olfactive (de l'odeur) et les autres octodons le considèrent alors comme membre du groupe.


En captivité, vous pouvez utiliser ce stratagème pour commencer une cohabitation. Suivez toutes les règles pour introduire de nouveaux individus.

Une fois la première acclimatation faite, vous allez avoir besoin de 3 récipient inconnus des deux octodons. Gardez le 3eme à part. Mettez un récipient dans chaque cage quelques jours. Une fois cela fait, nettoyez en gros le sable (souillures, foin, ....). Puis mélangez les deux sables dans le troisième récipient. Une fois bien mélangé, remplissez de nouveau les autres récipients et mettez les dans la cage.

Si tout se passe bien, continuez à faire cela, en changeant les récipients à chaque mélange (celui de la cage 1 dans la cage 2 et inversement).

Vous allez alors pouvoir faire une rencontre en terrain neutre!

Certaines personnes ajoutent du talc ou des produits pour masquer les odeurs. Cela est très nocif pour la santé de votre compagnon! A NE PAS FAIRE!!

Terre à bain pour sa santé

L'octodon a besoin de nettoyer son poil. Sans terre à bain, il aurai un excès de sébum qui provoquera des démangeaisons et à force de se gratter, des plaies.

Il est donc important de mettre de la terre à bain à disposition des animaux.


De plus la terre à bain soufrée prévient certaines maladies de la peau, comme les mycoses. Attention toutefois, utilisé en permanence, elle s'avère nocive pour les voies respirations fragiles des rongeurs. Il est conseillé de mettre cette sorte de terre à bain une semaine par mois.

Vous pouvez aussi faire un mélange de 2 sortes: 1 semaine du soufré, 1 semaine du non soufré.

Comme cela les octodons seront traités contre les maladies, qui ne s'adapteront pas au sable.

Il se peut que certains sables soit allergisants pour l'octodon: dans ce cas là il risque de perdre des poils. Il faut donc revenir à l'ancien sable. /!\ ATTENTION: si votre octodon perd des poils, ce n'est pas forcément à cause du sable!! Il y a de nombreuses causes possibles, consultez votre vétérinaire./!\


Quand, quel quantité et comment?

Vous pouvez laisser à disposition le sable aux animaux dans la cage. toutefois ceux-ci le souilleront très rapidement. Ils prendront alors des bains de sable très régulièrement et garderont leur pelage soyeux.

Certaines personnes préfèrent cependant ne pas laisser en permanence la terre à bain, surtout pour éviter des problèmes respiratoires... Il faudra impérativement lui laisser pendant au moins minutes par jour!

Mettez quelques centimètres dans le récipient. le minimum conseillé est de 2. Si vous laissez le sable à disposition, vous pouvez augmenter la profondeur, se qui permettra à l'animal, même s'il met de la saleté à avoir une couche propre.

Il n'y a pas d'heures précises pour mettre le sable à disposition. Si vous le laissez en permanence, renouvelez le à chaque nettoyage de la cage (le mieux étant 1 fois par semaine). Sinon, renouvelez-le à chaque utilisation. Si le sable n'est pas souillé par l'urine, vous pouvez le tamiser et ainsi récupérer une partie propre. Dès qu'il est souillé ou humide, jetez le. Vous pouvez le mettre au compost ou aux plantes extérieures!

Mettez le sable à disposition quand l'animal est actif: pas la nuit, ni lors de sa sieste.



Choisir son bac

Vous pouvez mettre le sable dans un bocal à poisson rond, une bonbonnière ou un pot en terre. Les bacs à sables vendus en animaleries ne sont souvent pas bien adaptés, car ils sont en plastiques. Si votre octodon a du sable dans les oreilles ou les yeux, c'est que le bac n'est pas adapté. Il faut donc le changer (taille, forme...).

Il risque de faire beaucoup de projections (Les dègues se lavent très souvent et avec beaucoup d'enthousiasme). Le mieux serait un bac avec des bords hauts. Certaines personnes sont allergiques à ce sable. Dans ce cas là, il faut que leur bac à sable n'aie pas une grande ouverture, pour éviter trop de poussière.

Le récipient doit être grand, afin que l'animal puisse se retourner à son aise!


Les sortes de sable (ou terre à bain)

les soufrés

Avantages: en petite dose il empêche certaines maladies de la peau (mycoses...). Inconvénients: en dose permanente il pourrait (= non prouvé) poser des problèmes respiratoires, en dose permanente il pourrait ne plus être efficace contre certaines maladies (teignes, ...).


les non soufrés

Avantages: nettoie bien le sébum. Inconvénients: ne protège pas contre les maladies.


les parfumés

Avantages: / Inconvénients: les octodons risquent de les manger, de plus cela n'est que commercial. Ils sont à éviter!



Avertissement

Faites attention aussi à certains sables: ses gens ont retrouvé des aliments pour chiens/chats/autres à l'intérieur du paquet. Il faut donc les enlever.

Outils personnels
Dingues des Todons