Préjugés / Idées reçues

De WikiTodons.

Voici une page traitant de la plupart des idées reçues sur l'octodon degus ou dègue du Chili. Ces préjugés ont été observés chez soi ou sur des forums. Nous posons ces préjugés sous forme de questions ou affirmations et nous y répondons avec l'explication, un peu comme une FAQ ou Foires Aux Questions.

N'hésitez surtout pas à nous envoyer vos préjugés ou idées reçues (voir plus bas)!

Sommaire

Aidez-nous!

Vous pouvez nous aider en nous communiquant vos idées reçues, vos réactions et puis la réalité de la chose par e-mail à cette adresse: dinguedestodons@gmail.com


Généralités

L'octodon, un animal idéal pour les enfants!

L'octodon n'est vraiment pas un animal adapté aux enfants, de nature très vive, il risque d'effrayer. De plus, c'est un animal très indépendant, peu ou pas câlin et qui n'aime pas se faire attraper et risque de mordre s'il est stressé. Bien sur, si l'animal et l'enfant sont bien encadrés, cela peut très bien se passer, mais il faudra respecter plusieurs règles: se laver les mains avant et après, que l'enfant ne touche pas la litière ou les déjections, qu'il ne touche pas un animal malade. Cela permettra d'éviter des maladies transmissibles! De plus, il faudra qu'il respecte l'animal s'il dort, s'il mange, s'il ne veut pas venir, .... Pour un enfant, les octodons sont complexes et cela représente trop de responsabilité. D'ailleurs beaucoup de jeunes enfants sont effrayés par les octodons! Si vous prenez un octodon pour toute une famille, faites en sorte qu'il y ai toujours un accompagnant lors des manipulations par l'enfant, pour éviter des problèmes. Cela dit, la plupart des enfants comprennent très bien les règles et s'ils sont accompagnés, ils adoreront donner à manger à l'animal ou le prendre sur soi et le promener!


L'octodon, c'est un peu un rat!

Si l'octodon et le rat font tous les deux partis de la famille des rongeurs, ils sont néanmoins très différents!

Tout d'abord avec leurs classifications:

Branches communes

  • Règne Animalia
  • Embranchement Chordata
  • Sous-embr. Vertebrata
  • Classe Mammalia
  • Sous-classe Theria
  • Infra-classe Eutheria
  • Ordre Rodentia

Rat

  • Sous-ordre Myomorpha
  • Famille Muridae
  • Sous-famille Murinae
  • Genre Rattus

Octodon

  • Sous-ordre Hystricomorpha
  • Infra-ordre Hystricognathi
  • Famille Octodontidae
  • Genre Octodon


Ensuite, certaines spécificités diffèrent:

Rat | Octodon omnivore | herbivore strict 2 années de vie | jusqu'à 12 ans ...


L'octodon, c'est un écureuil?

Non plus! Contrairement à ce qui est souvent dit ou écrit, ce n'est pas non plus un écureuil! C'est un octodon.

Leurs classifications diffèrent:

  • Règne: Animalia
  • Embranchement: Chordata
  • Sous Embranchement: Vertebrata
  • Classe: Mammalia
  • Sous Classe: Theria
  • Infra Classe: Eutheria
  • Ordre: Rodentia
  • Sous Ordre:
    • Hystricognatha selon ITIS pour O. degus
    • Hystricomorpha selon MSW pour O. degus
    • Sciuromorpha pour les écureuils

A voir:


Habitat

L'octodon est de petite taille, la cage ne doit donc pas être très grande!

Même si les octodons sont un peu plus gros qu'une gerbille, ce sont des animaux qui ont un réel besoin d'espace. ils sont très actifs et territoriaux entre eux et ont besoin de se défouler. Certains préconisent des cages de 1m de hauteur et de largeur, avec 70cm de profondeur, c'est dire! L'octodon a besoin de grimper, donc 1m de hauteur est le strict minimum, avec 50cm de largeur et de profondeur. Bien sur la cage doit être agrandie en fonction du nombre d'habitants! N'oubliez pas que les animaux sont toujours plus heureux dans des grandes cages et que le risque de bagarre diminue avec de l'espace! Un manque d'espace est très néfaste pour eux et peu amener l'animal à se mutiler et à tomber malade (ennui, dépression, obésité, ...)!! A voir:


Pourquoi les sortir s'ils passent leurs temps dans leurs roues?

Les sorties sont très importantes pour l'animal qui a besoin d'observer et de découvrir de nouvelles choses. Certains octodons ne lâchent pas leurs roues mais ils préféreront quand même courir "pour de vrai". Cela leur permet de garder un comportement naturel et de les occuper. il ne faut pas négliger l'importance des sorties! Surtout que celles-ci permettent un meilleur apprivoisement et une meilleure confiance vis à vis de l'homme! Profitez des sorties pour jouer avec eux, leur donner des friandises (pas trop quand même!) leur proposer des nouveaux jouets (cartons, tuyaux, ...)!


Mon octodon arrivera-t-il à grimper aux barreaux?

Les dègues du Chili sont autant fouineurs que grimpeur. Dans la nature, ils affligent de terribles dégâts aux vergers qui ont le malheur de se trouver sur leur territoire! Ils sauront parfaitement grimper aux barreaux de toutes cages, même à perroquet, furet ou chinchilla. Les barreaux horizontaux ne leurs poseront pas non plus de problèmes! Attention tout de même à laisser des passerelles pour les octodons jeunes ou âgés, aveugle ou handicapés, cela évitera des chutes. il est d'ailleurs conseiller de toujours mettre des passerelles!


Puis-je leur mettre de la terre?

Certaines animaleries proposent de la terre "spécial rongeurs". Il est vrai que les octodons construisent des galeries, mais le biotope ne contient pas de la terre comme celle-ci, il est plutôt sableux et rocailleux. De plus la terre peut transmettre des parasites ou maladies, même si elles sont passées au four. Certains parasites peuvent résister à 180°C sur une longue durée! Évitez vraiment de leur mettre de la terre, qu'elle provienne de votre jardin, d'une jardinerie ou d'animalerie. Certains vétérinaires et autres passionnés disent que la terre les rends plus sauvages, mais je ne suis absolument pas certaine de cette information! Sachez que l'entretient sera par contre plus difficile!



Alimentation

Mon octodon aime tout, donc il peut manger n'importe quoi!

L'octodon a des besoins alimentaires très précis, sur lesquels nous n'avons que peu de renseignements. C'est un animal à tendance diabétique qui ne doit pas consommer de sucré/gras. L'alimentation est donc une part très importante dans le bien être de l'animal, elle ne doit absolument pas comporter de graisses ou de sucres et répondre aux besoins du dègue. Lui donner à manger tout et n'importe quoi peut tout d'abord conduire à un état d'obésité, l'animal se mettra à trier et à mange que ce qu'il aime, il y aura donc des carences dans son régime. Cela peut entraîner du diabète. Certains aliments sont toxiques sur le long terme (chocolat, ...). Évitez tout ce qui est gras et sucré, n'en proposez qu'une fois par semaine. Faites jeûner au foin votre octodon 1 à 2 jours par semaine, pour les dents et l'ingestion de fibre, qui devrait être 60% au minimum pour son régime alimentaire. L'idéal serait de proposer au quotidien des plantes, des fleurs et des légumes! Pour connaitre l'alimentation de l'octodon, rendez vous dans la catégorie alimentation.


Comportement

Je peux prendre un octodon seul et s'il déprime en rajouter un second après!

L'octodon est un animal grégaire, c'est à dire qu'il vit en groupe et a besoin d'une compagnie. Prendre un compagnon seul c'est le privée d'une vie sociale et risquer une dépression voir un animal qui se laisse dépérir. Bien sur en s'en occupant bien tous les jours plusieurs heures, cela devrait lui suffire, mais auriez-vous toujours le temps de faire cela? Introduire un nouvel animal est extrêmement difficile avec les octodons, ils refusent presque tous les autres individus et il se peut que dans des groupes important qui vivaient ensemble depuis tout petits ou longtemps, une bagarre violente éclate et que plus personne ne s'entende! C'est très fréquent chez les duos. Nous préconisons les trios ou plus, cela permet aux octodons dominés de ne pas se laisser faire avec tous et leur vie sociale est plus riche. Il vaut mieux donc acheter un duo ou un trio qu'un octodon seul, car si vous lui rajoutez un compagnon, même du sexe opposé ou du même sexe, vous aurez beaucoup de chances de vous retrouver avec deux cages ou plus. Si vous adoptez directement des animaux qui vivaient déjà ensemble, vous aurez moins de risques, mais il faut bien garder en tête que les octodons peuvent ne plus jamais s'entendre! A voir:


Reproduction

J'ai des mâles et femelles, mais ils ne peuvent plus se reproduire vu que la femelle a déjà eu 2 portées cette années!

Si à l'état sauvage cela est vrai, car les conditions climatiques sont différentes et les octodons ont des pics hormonaux normaux, en captivité, la femelle peut avoir une portée tous les trois mois, dès la naissance de sa dernière portée: elle est fécondable à nouveau pendant les premiers jours après la mise bas, puis après le sevrage pour la seconde fois, cette fois ci sans interruption jusqu'à la prochaine portée. En captivité les femelles peuvent avoir des petits à partir de 2 mois environs jusqu'à leur mort (et non 3 ans). Les portées à répétition épuiseront la femelle, qui risquera sa vie lors des mises-bas et mourra de fatigue laissant des jeunes orphelins!


Ma femelle va être triste si elle n'a pas de bébés!

C'est des sentiments humains qui sont mis chez un animal, ce qui s'appelle anthropomorphisme. Les octodons ne seront jamais "tristes" de ne pas avoir de bébés, au contraire, ceci est déjà risqué (problèmes chez la femelle/mâle, bébés morts, ...) et interdit en France! Il vaut mieux offrir de bonnes conditions à votre octodon, ce qui le rendra beaucoup plus heureux!


Santé et Maladies

Mon octodon est tombé malade, mais ce n'est pas grave, il peut se soigner tout seul!

C'est le cas des octodons sauvages qui ne consultent pas de vétérinaires quand ils ne se sentent pas bien! Mais, pour les octodons en captivité, la situation est différente. Tout d'abord par leur origine, ils proviennent de 20 octodons utilisés en laboratoire pour diverses expériences. Cela a peut être un impact, mais les connaissances sur ce sujet sont limités. De plus, ils sont très consanguins et ont une immunité plus faible qu'à l'état naturelle. Un octodon en captivité doit donc être soigné, et ne doit pas être laissé sans traitement pour augmenter son immunité! Cela reviendrait à risquer sa vie! Soyez donc très attentif et n'hésitez pas à consulter un vétérinaire!

Outils personnels
Dingues des Todons