Litières

De WikiTodons.


Sommaire

Généralités

La litière est un matériau qui permet de garnir le fond de la cage de vos octodons. Elle est indispensable pour une bonne hygiène de vie et doit être changée régulièrement! (Voir: Entretient). Il existe actuellement plusieurs sortes de litières proposées en animalerie ou en ligne. Certains ne sont absolument pas adaptées, d'autres le sont plus.


Litières déconseillées

Les litières ci-dessous sont toxiques ou peuvent s'avérer mortelle (ingestion, problèmes respiratoires, ...) et sont à éviter absolument! On peut lire des choses aberrantes sur certaines litières, notamment celle de copeaux, mais les animaleries en vendent seulement à but commercial et ne se préoccupent pas vraiment du bien être et de la santé des animaux!


Copeaux de bois

Souvent en résineux, les copeaux absorbent moyennement bien et dégagent eux aussi du phénol quand ils sont en contact avec les urines. De plus ils sont poussiéreux, ce qui ajoute des risques respiratoires (en plus du phénol!). Elle est volatile et vous risquez de vous retrouver avec de la litière partout! Cette litière risque de plus d'être traitée!


DryBed

Le DryBed (DB) est un tapis en polyester qui laisse passer tous les liquides, se lave et évite les problèmes respiratoires. L'inconvénient de ce tapis réside dans les crocs de nos octodons, qui auront tendance à le gouter et le plastique est vraiment mauvais!


Foin

Le foin étant un aliment, il est déconseillé de l'utiliser comme litière. L'octodon risque de le manger souillé et cela peut engendrer des maladies. De plus il n'est pas absorbant, dégage de mauvaises odeurs et pourrit facilement! Il vaut mieux mettre le foin à disposition dans un râtelier plutôt que sur de la litière!


Journal en papier

Les journaux en papier ne sont pas une bonne litière car l'encre qu'ils contiennent est toxique, de plus il absorbe très peu et peut pourrir facilement!


Litière de cèdre

Très poussiéreuse, la litière de cèdre dégage en absorbant l'urine un gaz toxique, le phénol qui engendre des problèmes respiratoires! Elle est volatile et vous risquez de vous retrouver avec de la litière partout! Cette litière risque de plus d'être traitée!


Litière pour chats

La litière pour chats est une litière toxique et très peu confortable pour l'animal ("bouchons" qui peuvent faire mal aux pattes).


Litières parfumées

Les litières parfumées sont à proscrire car ceci est très mauvais pour les voix respiratoires des octodons degus! De plus si celles-ci sont potentiellement toxiques! Elle est volatile et vous risquez de vous retrouver avec de la litière partout!


"Nid douillet" ou coton

Attention de ne pas la confondre avec la litière de coton. Le coton / nid douillet est généralement vendu pour les hamsters. Il est très dangereux pour les octodons degus qui risquent de s’étouffer en l'ingérant ou bien de se faire un garrot et perdre un membre!


Paille

La paille est très mauvaise en cas d'ingestion, absorbe très peu et est très poussiéreuse, ce qui peut entrainer de graves problèmes respiratoires amenant à la mort de l'animal!


Papier absorbant

Appelé "sopalin" ou "essuie-tout", ce papier ne constitue pas une bonne litière, surtout s'il est coloré (encres toxiques). De plus il est très peu absorbant! Toutefois, l'octodon aime bien faire son nid avec, donc vous pouvez en donner en tant que jeux ou occupations, mais ne le disposez pas en tant que litière!


Sable / Terre à bain

Le sable ou terre à bain ne doit pas être utilisé comme litière, mais doit être présent. L'utiliser comme litière est mauvais pour les voies respiratoires, vous risquez en plus d'en avoir partout (très volatile et parfois poussiéreux!) et absorbe presque pas! Ne l'utilisez que pour son usage conseillé!


Litières conseillées

Ces litières sont conseillées et recommandées pour les dègues du Chili et plus généralement tous les rongeurs! Elles sont peu poussiéreuses, non toxique et sont plus absorbantes que les litières déconseillées! Toutefois celles-ci peuvent onéreuses par rapport aux litières déconseillées!


Chanvre et/ou Lin

La litière de chanvre est une litière idéale, confortable, qui absorbe bien et n'est pas poussiéreuse! Elle permet aussi à l'octodon de construire des galeries si il y a une bonne couches. Elle a deux inconvénients:

  • elle est volatile et donc vous en trouvez partout autours de la cage,
  • elle peut provoquer de l’asthme (aux humains) ou des allergies. Dans ce cas là, rabattez vous sur des litières alternatives!


Cellulose

La cellulose est une bonne litière, fabriquée à base de bois, mais dépoussiéré, elle permet une bonne absorption et elle est confortable! Peu volatile, elle servira aussi pour le nid des degus! Par contre, elle est très chère et il est encore difficile de la trouver dans le commerce!


Copeaux de hêtres

Les copeaux de hêtres sont une bonne alternative aux copeaux de bois/cèdre. Ils sont moins poussiéreux, plus absorbants et confortable. Volatiles, vous en trouverez aussi en dehors de la cage! Par contre, elle est très chère et il est encore difficile de la trouver dans le commerce!


Litière / Rafle de maïs

Un peu moins confortable et parfois onéreuse, elle absorbe moyennement bien mais cette litière, appelée aussi rafle de maïs est une bonne alternative pour une personne allergique! Elle toutefois est moins couteuse que le chanvre/lin! N'oubliez pas de la changer régulièrement!


Litière de papier

La litière de papier est une "nouvelle" litière, souvent biologique. Très absorbante et non poussiéreuse, elle est idéale pour les octodons souffrant de problèmes respiratoires! Assez onéreuse pourtant, elle élimine bien les odeurs! Elle n'est pas allergisante et confortable toutefois si elle n'est pas sous forme de "granulés".


Litière de coton

A ne pas confondre avec le coton ou nid douillé, la litière de coton est apparue récemment. Aucun problème respiratoire, elle est peu volatile et très absorbante. Toutefois, elle est trop chaude en été et est dure à étaler. Il en faut beaucoup pour remplir le bac. Très onéreuse et difficile à trouver, elle peut être utilisée en tant que "sur-litière"!


Tapis de chanvre

Le tapis de chanvre est une "nouvelle" litière. Pratique, elle se découpe à la taille voulue du bac. Peu poussiéreuse, agréable et moyennement absorbante, elle reste toutefois pas très conseillée pour les bacs, car au bout d'une semaine, elle est trempée! C'est une bonne litière pour protéger le bois ou faire des nids!

Outils personnels
Dingues des Todons