Questions à se poser avant d'adopter un degus

De WikiTodons.

Un octodon n'est pas un animal à prendre sur un coup de tête, sans réfléchir aux conséquences et sans les assumer. Beaucoup d'animaux se retrouvent abandonnés, voire tué car ils deviennent trop contraignant pour leurs propriétaires. S'engager à acquérir un animal doit être réfléchit et posé.


Sommaire

Quelques questions à se poser

Voici quelques questions que vous pouvez vous posez pour réfléchir à l'acquisition d'un ou plusieurs dègue du Chili.


Les adoptants

Pour quelles personnes?

Un octodon est un animal très vif, qui peut griffer et mordre fortement s'il se sent menacé. C'est un animal qui n'aime pas trop la manipulation et qui n'est pas forcément câlin.

Il faut leurs consacrer beaucoup de temps par jour, car ils s'ennuient vite. Ils adorent découvrir de nouveaux objet, de nouvelles choses.

Enfants: il faut un adulte responsable pour superviser le contact avec l'enfant. Un enfant n'arrivera pas de lui même à gérer entièrement les besoins de l'animal (nourriture, eau, nettoyage). Généralement, les enfants ont peur ou sont trop brusques pour des octodons: il est donc déconseiller d'en prendre pour eux. Cependant, avec une bonne gestion de la part des parents, cela peut être très intéressant et constructif pour eux de s'occuper de l'animal (le nourrir, ...). Les animaux peuvent aider à la prise de conscience des autres individus et au respect.

Adolescent: pour les adolescents, un octodon peut être une bonne compagnie. Cela dit, c'est un animal qui a besoin de beaucoup de soins et de temps. Cela ne sert à rien d'en prendre un si votre l'emploi du temps est trop compliqué, et qu'au final, l'animal reste 24/24h dans sa cage, sans occupations. De plus, parfois, le budget peut être important, surtout en cas de maladies. Si les parents veulent mettre l'octodon dans une cave, un grenier ou votre chambre, il vaut mieux ne pas en prendre: les caves et greniers, même aménagé sont trop humides, froids ou chauds; dans une chambre, ils peuvent faire du bruit la nuit. Les octodons sont des animaux avec un comportement social très développer, ils peuvent se révéler très intéressant à observer et permettent une meilleure compréhension des autres et de soi-même. Les personnes renfermées ou timides gagnent à être responsables (avec l'aide d'un adulte) de ces animaux et peuvent prendre confiance en soi.

Adulte: l'octodon est une bonne compagnie pour des adultes responsables et disponibles. Il nécessite du temps et de l'investissement. Si vous avez peur des souris, rats et autre, abandonnez l'idée d'en prendre un. Ils bougent beaucoup et font pas mal de bruit donc attention à l'emplacement et aux nuits blanches. En revanche son comportement très actif et sa forte personnalité en font un excellent compagnon pour qui aime les petits animaux.

Et la famille ?

Est-ce que votre famille est prête à accepter votre choix? Si non, dans les cas de frais vétérinaire, de bêtises (fils rognée, mur abîmé, tissus découpé, ...), des tensions pourraient s'installer rapidement. Dans ce cas là, l'animal, abandonné à son sort, reste dans sa cage trop souvent. L'acquisition d'un animal doit être discuté en famille pour éviter bien des problèmes. Si tout le monde n'est pas d'accord, des compromis peuvent toujours être trouvés.

Et vous?

Si jamais, votre situation change (mariage, divorce, naissance, études, ...), êtes vous prêts à garder vos octodons et leur laisser la même qualité de vie? Si non, à ne pas les abandonner ou les laisser à vie dans une cage mais à les donner à des personnes sérieuses et informée?


Que faire pendant les vacances ?

Les dègues supportent les voyages si la température le permet, mais ce n'est pas toujours possible de déplacer avec la cage (celle dans laquelle il vit habituellement s'entends), il n'est donc pas conseillé de les emmener avec soit pour qu'il reste longtemps dans une cage de transport. Avez vous quelqu'un qui soit prêt à venir ou accueillir un octodon et s'en occuper correctement ? Et si cette personne part en même temps que vous ? Si toutefois, vous devez l'emmener (par exemple, il est malade et doit recevoir un traitement), êtes vous prête à voyager avec ses conditions, pour éviter sa mort? (Pas trop chaud, clim, arrêt, l'emmener partout, ne jamais le laisser dans la voiture, emmener une cage assez grande, ...?)


Les octodons (et autres bêtes)

Plusieurs octodons

  • Les octodons, sont de nature grégaires, c'est-à-dire qu'ils vivent à plusieurs.
  • Êtes vous prêt à vous engager à en prendre plusieurs?
  • A les faire cohabiter?
  • A les séparer si des bagarres sont trop violente?
  • Et en prendre soins quand même?
  • A en prendre un autre, si après la mort d'un compagnon ou autre, il déprime?
  • A faire castrer un mâle si besoin, car la cohabitation de sexes opposés est plus facile?
  • Si jamais vous avez une portée (ou autre), à séparer les mâles et femelles?


Et les autres animaux

L'octodon est naturellement craintif mais curieux. Il sait se montrer agressif en cas de besoins. Si vous avez d'autres animaux, êtes vous prêts à ne pas les mettre ensemble, ne pas les faire rencontrer. Certains animaux sont des prédateurs (chats, chien mais aussi rats , tortues marines, ...), êtes vous prêts à bein surveiller vos animaux pour éviter de mauvaises cohabitations?


Les frais.

Les soins vétérinaires

Ces animaux tombent assez rarement malades, dans de bonnes condition, lorsqu'ils le sont, les frais vétérinaire sont assez conséquents. Êtes vous prêt à payer? Si jamais vous avec des mâles et des femelles, pour éviter des bagarres, ou pour les remettre ensemble, êtes vous, prêts à payer une/des castration(s)?


La cage et ses éléments

Êtes vous prêt à acheter une cage et le matériel nécessaire pour un octodon? (Biberon, gamelle, roue, hamac, cachette, ...) Ou bien à la faire vous même? Êtes vous prêt à remplacer les éléments cassé, dangereux? A mettre chez vous une cage de minimum: h 1 mètre, l et L 60 cm?


Engagement quotidien

Engagement longue durée

L'octodon est un animal qui peut vivre jusqu'à 12 ans environs. Pouvez vous assumer ses besoins toutes ses années ? Lui donner une qualité de vie suffisante pour atteindre cet âge ?


Êtes vous prêt à assumer les sorties?

L'octodon, même avec une roue et une grande cage, peut vite s'ennuyer. Il faut donc le sortir, de préférence au moins 20 minute par jour. Êtes vous prêts à vous engager à prendre 20 min pour lui chaque jour? A aménager un coin sécuriser pour lui? Ou à investir dans un parc ou un enclos ?


Le vétérinaire.

Pour les octodons, le vétérinaire doit être spécialisé NAC. Peu de véto sont compétents avec les octodons. Certains peuvent être loin de chez vous ou cher. Êtes vous prêt à chercher un vétérinaire avant l'animal? A aller chez lui, même s'il est loin ou cher?

Outils personnels
Dingues des Todons