Hygiène & Entretien

De WikiTodons.

(Redirigé depuis Entretien)

L'entretient est essentiel pour une bonne hygiène de vie, qui, ce qui est prouvé, améliore considérablement la durée de vie des êtres vivants. Entretenir la cage et les accessoires permet de maintenir un endroit propre et donc de limiter les risques de contaminations de maladies. Bien sur l'entretient n'est pas la tâche la plus sympathique pour nous, qui nettoyons les "déchets" de nos animaux, mais j'insiste sur le fait que c'est essentiel!


Sommaire

Généralités

Produits d'entretiens

Les produits d’entretiens permettent d'éliminer bactéries, virus, ... de la cage ou des accessoires. Les produits naturels sont à privilégier, pour limiter les risques d'intoxication par ingestion. L'octodon étant très curieux risque de goûter au moindre reste de produits. Voici quelques moyens pour nettoyer la cage:

  • Vinaigre blanc: très bien, peu cher (quelques cents la bouteille), son seul défaut est qu'il semble favoriser les algues dans les milieux humides, donc ne l'utilisez pas pour l'entretient des biberons!
  • Eau de Javel: elle désinfecte vraiment tout, mais est dangereuse pour la santé de vos degus. Vous pouvez l'utiliser pour les gamelles & biberons, ainsi que de temps en temps. Une astuce: quand l'odeur de Javel a complètement disparue, il n'en reste plus, il faut donc rincer jusqu'à la disparition complète de l'odeur, notez qu'elle peut vous rester "dans le nez", donc faites une pause avant de rincer.
  • Huile universelle Ballistol: cette huile est adaptée au nettoyage des surfaces pénétrantes, comme le bois, elle permet ainsi de désinfecter ces milieu et d'enlever une partie de l'odeur, elle est donc idéale pour une cage en bois, toutefois son prix est assez élevé!
  • Huiles essentielles: il vaut mieux les utiliser en tant que complément, car elles sont très onéreuses, mais il peut être intéressant de les utiliser, surtout lorsque vous possédez d'autres animaux qui vont dehors. Vous pouvez ainsi protéger vos petits compagnons, et au moins prévenir contre certaines maladies, notamment en hivers.


Huiles essentielles

Je vous conseille ces sites afin de mieux connaitre les huiles essentielles. Attention toutefois, les huiles essentielles pour se soigner ne sont pas indiquées aux octodons car elles sont trop fortes, n'utilisez donc que les huiles d'entretiens!


Quelques gestes d'hygiène

Rien de tel, pour assurer une vie saine à nos compagnons que d'aérer au moins une fois par jour, afin de changer l'air et de la purifier. N'utilisez surtout pas de désodorisants, très cancérigènes et mauvais pour la santé! Une bonne aération vaut beaucoup plus.

Vous laver les mains avant et après chaque manipulation est aussi important, afin d'éviter d'une part la transmissions de certaines maladies (exemple: vous allez dans un bus et vous vous accrochez à la barre puis vos octodons viennent vous lécher....) et pour les personnes plus ou moins sensibles, de moins réagir aux griffures.

Nettoyer la cage chaque semaine est très important pour l'animal, mais vous devrez aussi renouveler régulièrement le foin et le contenu des gamelles. Pensez aussi à vider les restes de nourriture (poussières, morceaux de foins, ....), vous pouvez pour cela, si vous en avez la possibilité, les donner aux oiseaux ou bien les mettre au compost.

Si vous en avez le temps, nettoyez rapidement chaque jour les étages (avec une balayette par exemple). Vous pouvez aussi ramasser quotidiennement les saletés que les octodons renversent au dehors de la cage, afin de limiter leur propagation partout dans votre habitat! De plus, les jeunes enfants ou animaux peuvent les ingérer.

Pensez à laver de temps en temps tous les tissus de la cage (hamacs, coussins, ...), soit à la machine, soit à la main.



Entretien de la cage

Entretenir la cage est primordiale, chaque semaine environ, vous devrez ainsi renouveler le foin et la litière, ainsi que nettoyer le bac et les étages.

Pour nettoyer le bac, rien de plus simple, transférez les octodons dans une autres pièce, cage ou dans un parc et prenez un sac poubelle à la contenance assez grande (en général 100L), videz le bac dans le sac poubelle, puis avez des papiers sopalins, nettoyez ce qui peut rester. Nettoyez le bac avec un produit d'entretien, rincez si besoin, séchez bien et mettez la litière propre. Vous pouvez aussi nettoyer les barreaux de la cage avec un chiffon humide, voir un produit d'entretien (en rinçant ensuite si besoin).

Il est conseillé de laver l'intégralité de la cage 4 fois par ans environs, afin d'éliminer les odeurs et de la rendre complètement propre. Commencez par enlever tous les accessoires qui ne supportent pas bien l'eau (bois, tissus, ...) et à vider le bac et les aliments. Si vous avez un jardin, l'idéal est de la rincer à l'eau puis d'utiliser des produis d'entretiens et à nouveau de la rincer. Sinon, installez vous dans une pièce qui ne crains rien et lavez la avec des produis au chiffon ou à l'éponge. Vous pouvez aussi utiliser une brosse pour frotter si besoin. Pensez toujours à rincer après. La cage séchera toute seule, mais ne mettez pas les octodons si elle est détrempée!



Entretien des accessoires

Accessoires en plastique / verre / métal

Ce sont de loin les accessoires les plus faciles à laver! Il vous suffit d'utiliser les produits d'entretiens, de frotter si nécessaire, de rincer et de sécher! Faites attention aux biberons, car des algues peuvent s'y déposer, il faudra donc faire très attention et les laver régulièrement, pour limiter des problèmes de santé. Pensez aussi à vider et laver les gamelles régulièrement, certains octodons ont tendance à y mettre n'importe quoi!

Accessoires en bois

Pour les accessoires en bois, il est conseillé d'utiliser l'huile universelle Ballistol, ou bien d'utiliser du bois mélaminé, si les octodons n'y touchent pas! Vous pouvez les rincer à l'eau de temps en temps, mais n'utilisez pas de produits car ils risquent de rester imbibés dans le bois. Vous pouvez aussi passer, avec une éponge ou un chiffon un peu de vinaigre blanc. Bien sur, il vous faudra les remplacer suivant l'état et si des pièces dangereuses viennent à dépasser.

Accessoires en tissus

Les accessoires en tissus peuvent être lavés, en machine ou à la main régulièrement, suivant l'état dans lequel ils sont. Faites aussi attention aux fils qui dépassent et peuvent créer des garrots, ce qui peut amener à des problèmes de circulation (amputations, ...). Coupez tout ce qui est dangereux pour les octodons et changez régulièrement ces accessoires! Notez que la polaire est vraiment le tissus idéal, facile à laver, ne fil pas et n'est pas très cher!

Autre

Il vous faudra bien faire attention aux autres éléments, et les laver en conséquence, mais faites attention aux éléments poreux qui imbibent, comme des pierres à minéraux (qui sont d'ailleurs déconseillée) et n'oubliez pas de les changer assez souvent, afin que les éléments ne soient pas trop sales et soient infestés de bactéries, ....

La roue

La roue est un élément important pour les octodons, la plupart adorant cet accessoire. Cependant, ils la salissent très vite et il est nécessaire de la laver régulièrement. Les roues ne sont pas facile à laver. Si vous l'avez sécurisée vous même (cela peut éviter des fractures! Voir catégorie bricolage), enlevez le tissus et laver-le ou remplacez-le. Vous pouvez laisser tremper la roue dans du vinaigre, ou de la Javel, en la changeant de côté si besoin. Laissez la tremper et rincez la longtemps et bien. Pensez à attendre le sechage complet avant de la remettre dans la cage, pour éviter que les octodons soient mouillés. Il existe une autre méthode pour laver la roue, celle-ci consiste à la mettre au lave vaisselle, bien que cela n'est pas forcément très hygiénique, un cycle uniquement pour la roue est conseillé. Pour les roues en bois, utilisez à nouveau l'huile, celle-ci permet de bien laver, et référencez vous aux autres manières de laver le bois (ci-dessus).

Outils personnels
Dingues des Todons