Education

De WikiTodons.

Cela peut vous paraître incongru, mais vous pouvez éduquer vos degus. Ces rongeurs sont intelligents et comprennent un certain nombre de choses, ils savent faire la différence entre ce que vous permettez ou pas et connaitront facilement vos limites. Bien sur ce ne sont pas des chiens que l'on peut dresser, mais une éducation "de base" peut être intéressante.


Sommaire

Eduquer

Sachez qu'éduquer vos octodons est semblable à les apprivoiser, cela prendra plus ou moins de temps, mais comptez quand même quelques jours. De plus, certaines choses sont impossibles à véiter, par exemple le grignottage en sortie, fléaut chez les degus, ou bien le fait "d'harper" avec les barreaux. Ces comportements sont très durs à faire disparaitre.


Pourquoi éduquer?

Vous pouvez éduquer vos animaux à différentes choses, bien qu'elles soient très simples. Voici une petite liste:

  • ne pas lécher les blessures,
  • ne pas grimper sur la tête, les épaules, ....
  • ne pas mordre,
  • savoir jusqu'à quel point ils peuvent mordiller,
  • ne pas toucher aux vêtements, bijoux, ...
  • ne pas se battre sur soi,
  • ne pas nous frapper, ....
  • respecter nos mains/doigts.


Voici le genre de choses que les octodons degus peuvent retenir facilement, cepandent, ils vous faudra faire preuve de douceur, de calme, de fermeté, .... Les maitres mots des généralités de l'apprivoisement.


Comment éduquer

La méthode que nous conseillons est efficace, car l'octodon est un animal grégaire qui a besoin de contact et de compagnie. La solitude est donc une "punition" pour eux, et le refus aussi.

Il vous suffira de pousser le degu à chaque fois qu'il fait quelque chose que vous ne voulez pas. Si cela ne suffit pas, rentrez le 5 minutes dans sa cage, puis reprenez-le. Ce dernier point est très important, n'oubliez surtout pas de reprendre vos octodons!


A savoir

Bien qu'ils soient intelligents, ce ne sont pas les meilleurs dans ce domaine, ainsi plusieurs choses seront impossibles à leurs apprendre:

  • être propre: il est naturel pour eux de marquer leur territoire, et ils ne peuvent pas se retenir pour les selles. Ainsi les degus ne seront pas propres. il existe une seul exception pour l'urine, certains octodons n'urinent qu'à un seul endroit et peuvent apprendre cela à leur progéniture, mais ces cas restent rares.
  • ne pas ronger: les rongeurs sont rongeurs par nature, et il est impossible de les changer. Bloquez les accets aux endroits ou achetez un parc, mais laissez les ronger! Surtout, point important, garnissez de branchages la cage!
  • ne pas "harper": il est extrêmement difficile pour les degus de perdre ce comportement acquis, qui leur permet de ne pas s'ennuyer et donc de s'occuper. La solution est de changer de cage, avec des barreaux de plus de entre 2cm et 2.5cm, ou des parois en verres, plastique, ....
Outils personnels
Dingues des Todons