Diabète

De WikiTodons.

Sommaire

Pathologie

Le diabète est une maladie fréquente parmi les octodons. Provoqué par une mauvaise absorption du glucose par le foie et les muscles, sa principale conséquence est une très forte probabilité de développer une cataracte. C'est une maladie possédant une forte base génétique (certains individus ont une plus forte probabilité que d'autres d'avoir un diabète) mais qui est déclenchée par l'environnement (alimentation).

Le Diabète est une des maladie les plus courantes chez les octodons. En effet, ils semblent prédisposés génétiquement au diabète. C'est à dire, qu'il est dans leur nature d'être diabétique, ils ont donc plus de risque d'être malade que d'autres espèces.

On parle de diabète lorsqu'il y a trop de sucre dans le sang. ( On appelle ceci la glycémie ). Le corps de l'octodon n'arrive donc pas à le réguler, à supprimer le sucre en trop.

C'est en fait assez simple. Chez l'octodon ( comme chez l'homme ou d'autres espèces), il existe un organe qui s'appelle le pancréas. Un de ses rôle est, justement, de contrôler la glycémie. Pour qu'il puisse le faire, il fait sortir de lui ( on parle de sécrétion ) deux hormones ( se sont des substances qui ont un rôle précis ). Ici, il s'agit du Glucagon qui permet de créer du sucre quand il n'y en a pas assez, et de l'Insuline, qui elle, supprime le sucre en trop dans le sang.( En fait, elle permet au sucre de rentrer dans les cellules du corps, et donc de l'enlever du sang. Les cellules vont s'en servir par la suite, ce qui va supprimer le sucre ).

Dans le cas des todons, il n'y a plus assez d'Insuline pour faire rentrer le sucre dans les cellules, donc le sucre reste dans le sang. Au début de leur vie, il y a assez d'insuline, mais à force de lutter contre le sucre ( si l'octodon a une nourriture trop riche en sucre par exemple ), l'insuline s'épuise et à force il y en a plus. Le pancréas qui la sécrète ( la fait sortir de lui ) , ne peut plus en faire d'autre car il en a trop fait. Par contre, il peut toujours faire du Glucagon, et donc peut toujours fabriquer du sucre. Alors qu'il y en a déjà trop.

Il y a donc du sucre en trop dans le sang des todons tout le temps. C'est là qu'on parle précisément du diabète.

Gravité

Le diabète est une pathologie courante, plus ou moins grave suivant son stade. Elle peut entrainer la mort de l'octodon, souvent par déshydratation, même si de vieux octodons vivent très bien en étant diabétique!


Symptômes

Le diabète est souvent lié à la cataracte. Un octodon diabétique consomme beaucoup d'eau. Il est nécessaire de lui en laisser en permanence et propre.


  • L'octodon fait beaucoup plus pipi, comme il y a trop de sucre dans le sang, son corps essaye de l'éliminer de cette façon.
  • Comme il fait beaucoup pipi, il se déshydrate ( il y a pas assez d'eau dans son corps ) alors il boit beaucoup.
  • Il peut manger beaucoup plus. ( Comme il n'y a plus de sucre dans les cellules car il ne peut plus rentrer, le cerveau provoque la sensation de faim pour essayer d'avoir de nouveau du sucre. )
  • Il peut perdre du poids. ( Comme le sucre rentre plus dans la cellule, les cellules vont utiliser la graisse du todon pour fonctionner donc il maigri. )
  • Il peut être également fatigué.
  • Et quand la maladie est trop grave, il devient aveugle à cause de la cataracte.

La cataracte, c'est le voile blanc qui recouvre l'oeil du todon. En fait, comme il y a trop de sucre dans le sang, le sucre abîme les vaisseaux sanguins. ( Les « tuyaux » qui emmène le sang partout dans le corps. ) Normalement le sang contient plein de nutriments ( de nourriture ) qui font vivre les cellules. Lorsqu'il a trop de sucre, celui-ci abime les cellules au lieu de les nourrir. Comme elles sont abimées, elles marchent moins bien voir plus du tout. ( Elles finissent par mourir ). C'est le cas des cellules des yeux, elles finissent par mourir et un voile blanc se forme pour remplacer les cellules qui marchaient avant. Et comme elles ne marchent plus, l'octodon ne peut plus voir.

A noter:

  • Que d'autres parties du corps de l'octodon peuvent être touchées, car il y a trop de sucre PARTOUT dans son sang. Comme les reins et le cerveau.
  • Qu'un todon trop gros aurait apparemment plus de risque d'avoir un diabète important qu'un todon avec un poids normal.


Traitement

Il n'existe aucun traitement pour les rongeurs contre le diabète. Toutefois, vous pouvez donner des plantes faisant baisser le taux de sucre.

En conclusion, il est donc important :

  • De ne pas donner une nourriture et des friandises trop riche en sucre à un todon. Car, de façon naturelle, il a déjà beaucoup de sucre dans le sang.
  • D'avoir une cage bien adaptée, de façon à ce que votre todon puisse se dépenser afin de limiter le risque d'obésité. ( qu'il soit trop gros ).
  • De le sortir plusieurs heures par jour, pour les mêmes raisons citées plus haut.
  • De le peser régulièrement. Afin de vérifier s'il a perdu du poids, ou à l'inverse, s'il en a pris.
  • De façon générale, il faut surveiller son comportement ( S'il boit, urine, mange trop. S'il est moins actif... ) afin de déceler le plus rapidement possible les signes de diabète et de pouvoir changer l'alimentation.
Outils personnels
Dingues des Todons