Cris des octodons

De WikiTodons.


Sommaire

Crédits

Cet article va être réalisé en partenariat avec le site Degutopia, qui nous a autorisé à traduire et utiliser les sons de l'article "degu sounds".

Cependant, nous y avons rajouté quelques éléments et certains sons proviennent des octodons du forum.


Généralités

Les cris des octodons sont très divers. Etant des animaux sociaux, ils leur servent à communiquer avec leurs congénères à toute sorte d'occasion. Mais ils émettent peut-être certains d'entre eux en fonction de leur humeur sans chercher une réaction, de la même manière que les humains font du bruit en riant ou en ayant peur.

Ils ont un répertoire vocal complexe, à ce jour, 15 types de sons différents sont définis.

La gamme complète, ainsi que sa structure et son utilisation ont été analysé par site Degutopia.

Voici des extraits et explications concernant tous les types de cris chez les dègues découvert jusqu'à présent.

Avertissement

Son

The media player is loading...

Ce son doux dure en moyenne 0.288 secondes. La fréquence se situe entre 1.8 kHz et 6.5 kHz, c'est généralement une fréquence non modulée. Les octodons l'utilisent 6 fois de suite, souvent suivie d'autres gémissements.

Expressions/Effets

Ce son est accompagné par un comportement agonistique, il peut aussi être accompagné d'une expression physique telle qu'une poussée avec les pattes. Ce gémissement est utilisé entre tous congénères confondus (mâles, femelles, bébés). Il peut provoquer la fuite d'un congénère ou l'octodon répondra en tournant autour de son congénère, en gémissant ou bien en l'attaquant.

Ce son est probablement une menace légère ou un avertissement lors de tensions dans le groupe (lors de la domination par exemple. Il est sert à repousser les bagarres.


Gémissements

Son

The media player is loading...

Ce son rauque dure en moyenne 0.31 secondes. La fréquence se situe entre 9.2 kHz et 761 Hz, comprenant 4 ou 5 harmoniques non modulées. Il est généralement répété 5 fois de suite. Il peut être précédé d'un avertissement et coupé par des gazouillis.

Expressions/Effets

Souvent "chanté" la bouche ouverte et accompagné d'un repli des oreille, il est dirigé vers un congénère. Il peut être suivit d'un avertissement utilisé lors d'un comportement agonistique et entraîne souvent un combat de boxe. Il est utilisé par tous les congénères confondus. L'octodon "agressé" aura tendance à prendre la fuite ou à s'éloigner. Parfois il répondra avec un avertissement ou bien le même bruit. C'est un avertissement plus fort que le son précédent, il est utilisé pour repousser les congénères!


"Chaff"

Son

The media player is loading...

Ce son rauque dure en moyenne 0.103 seconde. La gamme de fréquence est de 2kHz à 12.1 kHz, dont le spectre est large. Il est souvent utilisé 3 fois de suite et parfois jusqu'à 15 fois de suite. Ce son peut être entrecoupé de gazouillis.

Expressions/Effets

Parfois vocalisé avec la bouche ouverte, ce son est utilisé lorsque l'animal se trouve à une certaine distance de ses congénères. Ce son est une sorte d'appel. Utilisé par tous, il est aussi présent dans les rencontres agonistique. Il sert probablement à commencer un contact avec 2 individus (se connaissant ou non).


Gazouillis/Chants

Son

The media player is loading... Ce son aigu dure en moyenne 0.16 seconde. Cette vocalisation utilise une gamme de fréquence de 3,3 kHz à 10,9 kHz. Cette gamme consiste généralement en une fréquence fondamentale positive modulée. Elle est souvent utilisée 2 fois de suite et vocalisée après d'autres vocalisations.

Expressions/Effets

La bouche peut s'ouvrir en fin de vocalisation. Ce son est parfois accompagné de coups de queue. Il peut être utilisée dirigée vers un congénère ou bien sans destinataire précis.. Utilisé par tous les degus, le son est caractéristique d'une rencontre inhabituelle ou lors des soins aux bébés. Cette vocalisation peut déclencher des battements de la queue chez les congénères proche de l'émetteur et peut stimuler le comportement de jeu. Ce son sert très probablement à exprimer les états émotionnels de l'octodon, tels que le plaisir ou l'excitation et pourrait déclencher ce comportement chez les congénères proches.


Gazouillis/Chants

Son

The media player is loading... Ce son dure en moyenne 0.04 seconde. Cette vocalisation a une gamme de fréquences de 697 Hz à 3.2 kHz et comprend un seul harmonique avec un point négatif-positif de modulation. Il est souvent utilisé 3 fois de suite, mais peut aller jusqu'à 16 utilisations, entre coupée d'autres son et gazouillis.

Expressions/Effets

Ce son est généralement dirigé vers un autre octodon, mais il n'est pas accompagné de langage corporel. utilisé par tous les degus, le plus souvent lors de rencontres agonistique. Elle est peut être utilisée pour réduire la tension dans ces rencontres et peut servir à décourager les congénères lors de tensions dans le groupe.


Gloussements

Son

The media player is loading... Un doux petit son répétitif et aigu, dure en moyenne 0.03 seconde, sur une fréquence de 1.1 kHz à 3.4 kHz, elle aussi contient une fréquence ffondamentake avec un point positif-négatif de modulation. Ce cri est répété 4 fois de suite, jusqu'à 11 fois, avec certains cas rares.

Expressions/Effets

Ce son ne comporte pas un langage corporel spécifique, même s'il semble être déclenché lors d'un contact entre octodons, tel que des nez à nez, bouche à nez, et des comportements de toilettages (grooming). Il est souvent entendu au sein d'un groupe dont les membres sont très unis, il est chanté pour un congénère. Utilisé par tous, très souvent lors de rencontres affiliative. Elle provoque souvent le même son de la part du congénère/destinateur et simule le contact ou le toilettage. Ce cri pourrait servir comme un message d'accueil et d'encouragement pour tisser des liens sociaux.


Alertes

Son

The media player is loading... Ce son sourd dure en moyenne 0.1 seconde, avec une fréquence de 4.2kHz à 14,9 kHz, avec un large spectre. Il est vocalisé 2 fois de suite, mais cela peut aller jusqu'à 7 utilisations, suivies de périodes de silences complet.

Expressions/Effets

Il est habituellement vocaliser avec la bouche ouverte et les oreilles repliées. Utilisés par tous, il est émit comme signal d'alarme ou d’avertissement en cas de bruits inhabituels. Il est immédiatement suivi d'un silence afin d'observer l’environnement. tous les autres octodons l'ayant entendu vont immédiatement se cacher, fuir ou se tenir immobiles. Il sert principalement à alarmer les congénères qui peuvent l'entendre d'un danger immédiat ou potentiel.


Hurlements

Son

The media player is loading... Un cri puissant d’une durée moyenne de 0.245s. Ce cri à une fréquence comprise entre 1.1kHz et 14.8kHz, utilisant un large spectre (23.1%). Le plus souvent utilisé qu’une fois, il précède la plus part du temps un autre cris, comme un grognement, un gémissement ou un gazouillis.

Expressions/Effets

Ce cri est en général poussé avec la bouche ouverte et les oreilles en arrière et peut être destiné à un congénère ou sans destinataire précis. Utilisé par les jeunes comme par les adultes, mâles ou femelles, le plus souvent lors des rencontres de domination. Il pousse rapidement son émetteur à s’éloigner de ce qui a provoqué ce son (souvent quand il s’est fait mordre par un autre octodon). Ce cri est sûrement un réflexe dû à la douleur et peut effrayer l’agresseur pour permettre à l’octodon de s’enfuir.


"Pip"

Son

The media player is loading... Un son doux d’une durée moyenne de 0.048s. Ce cri a une fréquence comprise entre 1.6kHz et 11.4kHz, composé de 3 ou 5 notes qui peuvent être ascendantes (aigu vers grave) ou descendantes (grave vers aigu) sur un spectre de 22.2%. Le plus souvent poussé seul, il est parfois précédé d’un gloussement.

Expressions/Effets

Ce cri poussé la bouche ouverte est le plus souvent destiné à un congénère qui lui fait la toilette. Utilisé par les bébés comme les adultes, mâles ou femelles, pendant qu’ils s’occupent des bébés ou qu’ils se font la toilette. Lorsqu’un octodon pousse ce cri, l’autre arrête la toilette, mais peut reprendre après. Le cri peut indiquer un toilettage trop intense et être causé par une petite gêne ou une douleur.


Grognements

Son

The media player is loading... Un cri ferme d’une durée moyenne de 0.073s. Ce cri à un large spectre avec une fréquence comprise entre 416Hz et 9.9kHz. Le plus souvent utilisé 3 fois de suite, seul, voir à plus de 5 reprises, suivi d’un avertissement ou d’un gémissement.

Expressions/Effets

Ce cri est poussé la bouche ouverte, destiné à un congénère. Il semble qu’il ne soit utilisé que par les mâles, jeunes ou adultes, lors des rencontres de domination. Ce cri agressif éloigne ou fait fuir le destinataire car il signifie une grosse menace ou l’avertissement d’un geste hostile imminent destiné à repousser le congénère.


Glapissement

Son

The media player is loading... Un cri puissant, repetitif, d’une durée moyenne de 0.125s. Ce cri à une fréquence comprise entre 2.8kHz et 15.8kHz, composé de 3 notes qui peuvent être ascendantes (grave vers aigu) ou descendantes (aigu vers grave) sur 24.1% du spectre. Le plus souvent utilisé plus de 11 fois de suite, il peut aussi bien être poussé plus de 20 fois de suite et peut être utilisé exclusivement par périodes de plus d’une heure.

Expressions/Effets

Ce cri est poussé la bouche ouverte avec les oreilles en arrière, sans destinataire précis. Principalement utilisé par des mâles, jeunes ou adultes, après l’accouplement, il peut cependant être utilisé par des femelles, jeunes ou adultes, après une rencontre hostile ou lorsqu’elles sont inquiètes de ce qui se passe autour d’elles. Dans ce cas, il accroît la vigilance de ses congénères et les incite à se taire et ne plus faire aucun bruit. Dans le cas où il est poussé par le mâle après l’accouplement, c’est probablement un avertissement destiné aux autres mâles pour marquer son territoire.


"Tweet"

Son

The media player is loading... D’une durée moyenne de 0.08s, ce cri à une fréquence comprise entre 2.8kHz et 10.4kHz. Il est composé de 2 notes ascendantes (grave vers aigu) ou descendantes (aigu vers grave). Généralement utilisé 4 fois de suite, il peut certaines fois être poussé plus de 10 fois de suite.

Expressions/Effets

Ce cri est poussé la bouche ouverte, souvent lors de rencontres de domination mais aussi brièvement avant, ou pendant, qu’un octodon se fait monté. Il est destiné à un congénère et utilisé aussi bien par les jeunes que par les adultes, mâles ou femelles. Il ne provoque pas de réaction physique flagrante, mais intervient parfois quand l’octodon arrête de se faire monter. Il peut être utilisé pour repousser un congénère comme pour afficher sa dominance.


Trille

Son

The media player is loading... Un son doux, répété, d’une durée moyenne de 0.027s. Ce cri à une fréquence comprise entre 1.3kHz et 4.1kHz, composé d’une note qui pars vers l’aigu. Le plus souvent utilisé 5 fois de suite, il peut arriver qu’il soit poussé plus de 20 fois de suite. Le cri est en général suivi d’un gazouillis et d’un avertissement.

Expressions/Effets

Ce cri ne provoque aucune spécificité physique, mais est destiné à un congénère. Le trille est utilisé par la femelle adulte, qu’elle allaite ou non, quand elle allaite ou s’occupe de ses petits. Le cri n’engendre pas de réaction visible, nous n’en connaissons pas encore la fonction. Peut-être qu’il aurait un effet psychologique sur les bébés.


Sifflement fort

Son

The media player is loading... Un son puissant d’une durée moyenne de 0.15-0.225s. Ce cri à une fréquence comprise entre 3kHz et 40kHz mais il peut atteindre plus de 61.6kHz, qui se situe dans la zone des ultrasons. Il comprend 4 à 12 notes sans variation de hauteur. Le pic de puissance de l’appel se situe aux alentours des 10kHz. La plus part du temps, il est utilisé 2 fois de suite, et plus rarement plus de 5 fois de suite. Souvent, de petits sifflements viennent s’intercaler.

Expressions/Effets

Ce cri est en général poussé la bouche ouverte, sans destinataire précis. Il est exclusivement produit par les bébés, mâles ou femelles, pendant qu’ils jouent loin du nid, avec leurs colocataires, ou seul. A partir de 6 semaines, les bébés vont utiliser ce cri de moins en moins.

Le bébé octodon pousse ce cri pour appeler un congénère afin d'être retrouvé et ramené au nid ou pour réclamer de l’attention d’un adulte. Ce cri peut aussi être un appel au secours pour qu’on vienne le protéger d’un éventuel danger.

Notez qu’il n’a pas encore été confirmé que les adultes peuvent entendre les ultrasons de ces appels. La recherche a prouvé que certaines propriétés de cet appel, comme la durée et la fréquence minimum du son, varient considérablement selon les portées et le contexte, ce qui laisse supposer qu’il y a la possibilité pour que chaque bébé et chaque contexte soit reconnu par un octodon adulte.


Petit sifflement

Son

The media player is loading... Un son doux, d’une durée moyenne de 0.094s. Ce cri a une fréquence comprise entre 1.1kHz et 3.4kHz, constitué d’un seul son sans variation de hauteur. Le plus souvent utilisé 3 fois de suite, il peut être poussé plus de 15 fois de suite et peut être entrecoupé par des avertissements.

Expressions/Effets

Ce cri n’est pas accompagné de réaction physique mais il est destiné à un congénère. Utilisé exclusivement par les bébés, mâles ou femelles, plus ou moins continuellement depuis la naissance, le plus souvent pendant qu’on s’occupe d’eux, mais aussi quand ils sont seuls. A partir d’environ 2 semaines, les petits l’utilisent de moins en moins. Ce cri est poussé depuis le nid et peut aider les bébés à se faire localiser par les parents et leurs congénères.

Outils personnels
Dingues des Todons