Cohabitation avec les autres animaux

De WikiTodons.

L'octodon degus est un animal très sociable, mais les cohabitations inter-espèce ne sont pas conseillée. En effet, me si dans la nature, il peut rencontrer d'autres rongeurs et partager son terrier avec eux, en captivité ce genre de cohabitation est très risquée (voir Au naturel). Tout d'abord, les espèces ont des besoins différents, à l'état sauvage, chaque animal va chercher sa nourriture et peut partager certains besoin, mais en captivité, dans la promixité de la cage, les espèces auront tôt fait d'aller voir dans la gamelle de l'autre, ce qui peut créer des problèmes alimentaires qui peuvent eux engendrer des pathologies. De plus chaque espèce a un comportement qui lui est propre et cela peut poser de sérieux problèmes, par exemple si le mode de vie est différent: nocturne/diurne, les animaux se dérengeront en permanence et cela aura des conséquences qui peuvent être importantes.

Il est donc vital de ne pas mélanger les espèces et de ne pas jouer aux apprentis sorciers avec des rencontres à tout boutde champs! Vous pouvez éventuellement proposer des sorties communes avec des espèces proches, comme le cobaye, chinchilla ou le lapin, mais cela doit rester occasionnel.


Sommaire

Chiens et Chats

Les chiens et chats, canidés ou félins sont des prédateurs naturels de l'octodon degus. Bien que domestiqué depuis longtemps, cee sont des prédateurs et en voyant vos degus courrir, ils auront vite fait de les croquer. Il arrive aussi que les octodons s'en prennent aux visiteurs incongrus qui passent leurs museaux dans la cage, à leur risque et péril.... Les octodons peuvent attaquer les autres animaux, cela se voit assez régulièrement, ce n'est cependant pas bénéfique pour les deux espèces. De plus, des athologies ou parasites peuvent être transmissibles facilement par le contact des muqueuses (léchades), du poil ou des selles. Les rencontres ne doivent donc pas avoir lieu, essayez de séparer les espaces vitaux des octodons de vos chiens ou chats.


Oiseaux

Les oiseaux sont des espèces très différentes du degu, bien qu'ils partagent le fait qu'ils ont besoin d'une grande cage, ce n'est absolument pas le compagnon idéal pour les dègues du Chili. Les petits oiseaux peuvent s'effrayer à la vue des dègues et inversemment, quand aux gros oiseaux, ceux-ci peuvent causer de grosses blessures facilement. Les selles des oiseaux peuvent s'avérer dangeureuses pour les degus car elles peuvent transporter des maladies, parasites ou autre. Tout contact est donc à éviter.


Reptiles

Outre le fait que le dègue du Chili est une proie pententielle d'un certain nombre de reptiles, leurs modes de vie sont très, trop différents pour vivre ensemble, ou même se rencontrer. Les reptiles n'ont pas la même perception que les degus et cela peut conduire à des accidents importants. Tout contact reste à éviter!


Rongeurs

Rongeurs - carnivore/omnivore

Les rongeurs carnivores ou omnivores (hamster, rat, ...) ne peuvent pas cohabiter avec des degus, car ils risquent de les attaquer et lesdifférences, notamment alimentaires sont trops importantes pour permettre une cohabitation stable. Même les rencontres sont à éviter car celles-ci peuvent se révéler très dangeureuses pour les octodons, de plus des pathologies peuvent se transmettre.


Rongeurs - herbivore

Il existe des cohabitations octodons/rongeurs herbivores, mais celles-ci restent rares et execptionnelles. Même si les modes de vie s'approchent plus des octodons degus, les espèces auront toujours des besoins physiologiques différents que la proximité de la cage ne pourra combler. Vous pouvez éventuellement faire des rencontres en terrain neutre, sous très haute surveillance, toutefois, faites attention aux dents des "gros" rongeurs (cobayes, ...) qui peuvent blesser les degus! Faites aussi attention aux pathologies que les espèces peuvent se transmettre.


Autres

Autres - carnivore/omnivore

Les autres animaux carnivores ou omnivores (furets, ...) ne doivent pas rencontrer les octodons degus, sous peine de blessures importantes, de plus les modes de vie différents de permettront pas une cohabitation aisée et des pathologies peuvent se transmettre.


Autres - herbivore

Certains animaux herbivores peuvent éventuellement cohabiter avec les octodons degus, mais cela doit rester à titre exeptionnel, sous surveillance et si les espèces sont suffisemment proche (lapin, ...). Restez toutefois vigilent (maladies, ...) et n'allez pas jusqu'à la cohabition en cage des espèces!


Conclusion

En conclusion, nous dirons qu'au lieu de se lancer dans des cohabitations inter-espèces qui peuvent se révéler dangeureuses, offrez de bonnes conditions de vie à votre octodon, par exemple en lui proposant d'autres représentants de son espèce, ce qui sera plus bénéfiques qu'une cohabitation inter-espèces très hasardeuse!


Quelques exemples

Je vous propose une playlist avec des vidéos d'octodons et d'autres animaux. Ce n'est pas pour encourager les cohabitations inter-espèces, cela reste votre responsabilité mais pour dire que certaines cohabitations restent possible, mais si cela reste très rare et dangeureux!

Outils personnels
Dingues des Todons