Choisir sa cage

De WikiTodons.

La cage est un des éléments les plus importants pour les octodons, ils vivront dedans presque toute la journée et ils la considéreront comme leur territoire. Les octodons ne pouvant pas vivre en liberté, sauf exception: Pitchoune en liberté, certains vivent dans des parcs, mais quel que soit le moyen, ils disposent tous d'une cage!

Beaucoup pensent que la cage d'un animal est une prison, ne le voyez pas comme ça! Une cage suffisamment grande permet à l'animal d'être heureux et de disposer d'un territoire.


Sommaire

Choix de la cage

Le choix de la cage est très important car elle constitue l'habitat de vos dègues du Chili! Vous avez deux solutions: créer votre cage, ou en acquérir une. Notez aussi que vous avez plusieurs types de cages(voir ci-dessous).


Gardez en tête cela:

  • limiter au maximum le plastique: bacs, étages, ...,
  • l'espace maximum entre les barreaux est de 2.5 cm pour les octodons adultes, 1 cm pour les jeunes (< 5 mois),
  • pas de bois résineux, (pin, ...): Aliments comestibles et Aliments NON comestibles),
  • la cage doit être sécurisée au maximum: pas de "trous vides", pas d'éléments non fixés, ...
  • vérifiez la solidité du grillage, certains octodons ont tendace à casser des grillages peu solides,
  • vérifiez la bonne fermeture des portes, beaucoup d'octodons apprennent à les ouvrir, n'hésitez pas à rajouter un cadenas,
  • vérifiez l'attache de vos gamelles/biberons, ils doivent se positionner facilement à des endroits accessibles,
  • si vous avez un octodon aveugle ou/et handicapé, ajoutez des échelles et des étages avec rebords, pensez à ne pas souvent modifier la disposition de la cage.


Cage achetée

Acheter une cage est une solution facile, car elle vous évite du bricolage et peut être des mauvaises surprises. Vous avez un choix très important de cages: vous en trouverez en animalerie, sur internet ou encore d'occasion: ce qui est un moyen d'acquérir une cage à bas prix. Les prix des cages varient beaucoup, mais sachez que la plupart sont assez chères, et on peut trouver les mêmes d'occasions, qui après un bon lavage à l'eau de javel, seront idéales pour vos degus!


Créer sa cage

Créer sa cage propose certains avantages: elle sera faite sur mesure, souvent moins chère, parfois plus solide, mais faites attention car les octodons sont de grands destructeurs et auront vite fait de trouer le bois! Vous trouverez différents guides sur ces liens:


Types de cages

Il existe plusieurs types de cages, je vais vous présenter celles adaptées aux octodons degus:

Cage à barreaux

Les cages à barreaux sont les plus courantes, mais généralement les plus petites. Les octodons ayant besoin d'espace (voir: Calculateur), il leur faut donc une cage spacieuse. Les cages à barreaux ont souvent un bac en plastique, point négatif pour les octodons destructeurs, cependant l'entretient peut être plus facile. Pensez à vérifier la solidité des barreaux et des fermetures, car ces cages sont souvent conseillées pour des rongeurs moins forts. Si vous arrivez à déplacer des barreaux, les octodons peuvent y arriver aussi! Les ouvertures sont souvent petites et peu pratiques

Les + : souvent facile d'entretient, la cage ne prend pas beaucoup de place, idéale pour des jeunes octodons car l'espacement des barreaux est d'environ 1cm, prix intéressant.

Les - : les octodons peuvent grignoter les bacs en plastique, les cages sont parfois trop petites, solidité moyenne, peut engendrer des problèmes comportementaux ("harpe" avec les barreaux), ouvertures étroites.


Cage à furet

Bien que certaines soient en plastique, les cages pour furet sont adaptées pour des animaux forts, ce qui est intéressant pour des octodons destructeurs. Il faudra tout de même se méfier des bacs en plastiques et de l'écartement des barreaux, bien souvent les jeunes octodons pourront passer. Un avantage intéressant est les fait que les octodons ne pourront plus "harper" avec les barreaux, toutefois cela ne les empêchera pas de les grignoter. Souvent facile d'entretient, ces cages sont fournies avec des étages et passerelles, qui tiendront un certain temps. Ces cages sont souvent assez grandes pour les octodons, ce qui est très bien pour les groupes nombreux où les octodons ayant des problèmes comportementaux par ennui, les ouvertures sont grandes et idéales pour l'aménagement.

Les + : facile d'entretient, cage spacieuse, éviter la "harpe" avec les barreaux, fournie généralement avec des étages, ouvertures grandes et partiques.

Les - : les barreaux sont trop espacés pour des jeunes animaux, la cage peut prendre beaucoup de place, prix onéreux, les fournitures sont souvent attaquées par les octodons, bac généralement en plastique.


Cage à rat/chinchilla/écureuil

Elles sont à différencier des cages à barreaux par leur taille, elles sont en effet beaucoup plus grandes et idéales, mais parfois peu pratiques pour l'entretient. Les bacs sont généralements en plastique, les barreaux sont espacés en moyenne d'1 cm. Elles sont idéales pour des grands groupes ou bien des jeunes octodons, qui ne pourront pas s'échapper. La solidité de ces cages est bonne, mais il faut rester vigilent sur les ouvertures, qui sont plus ou moins grandes suivant le modèle et fournies avec des accessoires, le prix de ces cages varie celon les modèles.

Les + : la cage est spacieuse, les barreaux permettent de jeunes animaux, souvent fournies avec divers accessoires, bonne solidité.

Les - : la cage peut ne pas être pratique pour l'entretient, les octodons peuvent "harper" les barreaux, bacs en plastique.


Volière

Les volières sont des cages spacieuses et hautes, souvent idéales pour des groupes d'octodons. L'aménagement peu être toutefois compliqué suivant les modèles, et les ouvertures plutôt petites. Les barreux diffèrent celon les modèles, ceux des volières classiques sont souvent espacés d'1 cm et ceux pour grands oiseaux d'environs 2.5 cm. La solidité des volières classiques n'est pas très bonne, contrairement aux volières à perroquet, mais les bacs sont bien souvent en fer, ou autre matériel résistant. Elles sont souvent peu fournies et donc, il va falloir tout acquérir en plus, ce qui rend son prix plutôt onéreux.

Les + : bacs en fers, barreaux idéaux pour les jeunes (suivant les modèles), solidité bonne/moyenne (suivant les modèles), cage spacieuse, hate (prend donc moins de place).

Les - : barreaux inadaptés (suivant les modèles), accessoires peu fournis/inadaptés, prix onéreux, ouvertures +/- grandes.


Notre classement

Pour vous donner une idée de ces cages, je vous propose un classement suivant mes connaissances et tests de ces cages:

  1. Cage à furet,
  2. Cage à rats/chinchillas/écureuils,
  3. Volières,
  4. Cages à barreaux.



Généralités

Dimensions

Voir: Notre calculateur


Emplacement

L'emplacement de la cage n'est pas à négliger car il est très important, de deux points de vue: celui des animaux et le votre. En effet les octodons ayant une tendance très destructrice et bruyante, vous risquez de ne pas pouvoir dormir avec eux!

L'idéal est un placement assez lumineux, dans un endroit à température ambiante et surtout loin des courants d'air! Evitez les pièces comme les chambres, les toilettes, les salles de bain, les cuisines, ... Les cage peuvent aller sur les balcons ou terrasses des jours où la température est bonne (environs 25°C) et sans vent.

Pensez aussi à la placer dans un endroit plutôt calme, évitez donc tout ce qui est télévision, ordinateur, radio, ... Car les octodons sont bruyants mais ont aussi besoin d'une certaine tranquilité!


Aménagement

L'aménagement doit être terminé de préférence avant l'arrivé des octodons degus, afin d'éviter un stress en plus, celui de voir son nouveau territoire régulièrement changé. Prenez votre temps pour l'aménagement des cages, ceci est vraiment très important, car la cage doit être sécurisée au maximum, suffisamment remplie d'accessoire (cachette, hamac, roue, jeux, étage, ...).

N'hésitez pas à regarder des exemples de cages sur les forums ou autre!


Entretien

(Voir article plus complet: Entretien)

L'entretient doit se faire chaque semaine, afin de laisser à l'animal une cage propre et sans odeurs. Remplacez la litière et le foin, néttoyez les cachettes et jeux et pensez à secouer les hamacs.

Il est conseillé de laver entièrement la cage tous les 3-4 mois (à chaque changement de saison environs), de mettre les tissus à la machine à laver, ... Afin d'avoir une cage d'une propreté irréprochable avec un minimum d'odeur!

Outils personnels
Dingues des Todons