Cataracte

De WikiTodons.

Sommaire

Pathologie

La cataracte est une affection fréquente chez l'octodon degus. Elle est très souvent liée au diabète. C'est une pathologie de l'oeil. Ces cataractes sont probablement d’origine congénitale à cause des problèmes de consanguinité spécifiques à l'espèce. Le diabète est un facteur aggravant. Elle peut affecter parfois un seul œil, parfois les deux. L'octodon peut finir par devenir complètement aveugle.

Gravité

La cataracte est le plus souvent sans danger. Si l'octodon devient aveugle, il faudra juste penser à ne pas changer les accessoires de place. Cela ne le gêne en aucun cas. Elle est souvent signe de diabète, qui est par contre une pathologie conséquente.


Symptômes

L’opacification du cristallin apparaît 10 à 12 jours après l’induction de la maladie. Ces cataractes sont probablement d’origine congénitale à cause des problèmes de consanguinité spécifiques à l'espèce. Le diabète est un facteur aggravant. Elle peut affecter parfois un seul œil, parfois les deux. L'octodon peut finir par devenir complètement aveugle.


Traitement

Il n'existe aucun traitement qui permet d'enlever la cataracte. On vous proposera peut être des médicaments pour retarder son apparition, mais cela ne fait que retarder. Certaines plantes ont aussi ces effets. Certains vétérinaires proposent d'opérer la cataracte mais l'opération est extrêmement onéreuse.

Les octodons disposent d'autres moyens de percevoir leur environnement à courte distance et peuvent malgré tout très bien vivre en étant aveugles.

Outils personnels
Dingues des Todons