Castration et Stérilisation

De WikiTodons.

Théorie

La castration ou la stérilisation d'un octodon peut être nécessaire en cas de portée et/ou de cohabitation. Stériliser une femelle est plus dangereux que de castrer un mâle car l'opération est plus longue.

Rappel : l'opération n'est pas sans risque ! Si vous ne vous sentez pas le courage de la tenter et si vous ne voulez pas avoir de portée, séparez tout simplement vos octodons dans deux cages différentes, ou bien par une planche de séparation à mi-hauteur de leur volière.

Tout d'abord, il faut que votre animal soit au minimum âgé de 6 mois. Avant cela, la puberté n'est pas encore terminée et donc l'opération est plus délicate (même si l'octodon peut se reproduire bien plus tôt).

Il faut bien se renseigner sur les vétérinaires : ceux qui ont déjà effectué avec succès ce genre d'opérations sur des octodons sont évidemment préférables.

Le prix est variable d'un cabinet à un autre : cela va de 40 à plus de 100 euros. A vous de voir selon votre budget.

Contrairement à ce qu'affirment certains vétérinaires, l'animal ne doit absolument pas arriver à jeun. Dans ce cas là, mieux vaut envisager de changer de vétérinaire.

Les anesthésies à gaz sont moins dangereuses que les piqûres car elles sont plus faciles à contrôler au niveau de la quantité.

Évidemment, n'oublions pas que plus les animaux sont âgés, plus l'opération devient risquée.

La castration n'influence pas énormément leurs hormones - les femelles et les mâles en dégageront toujours. Il peut cependant arriver que certains mâles qui se battaient se calment un peu suite à la castration ; mais la plupart du temps, celle-ci ne changera rien.


Déroulement:

Avant l'opération, prenez un rendez-vous de routine pour savoir si votre octodon est en forme et peut être opéré. N'hésitez pas à poser toutes vos questions. Si vous n'êtes pas sûr d'un vétérinaire, allez voir ailleurs, ou du moins, prendre un deuxième voire un troisième avis. Tous doivent être spécialisés "Nouveaux Animaux de Compagnie" (NAC).


Lorsque vous emmènerez votre animal, mettez-le dans une cage de transport. Prévoyez un biberon et un sachet de nourriture, cela peut servir. Une fois arrivé, demandez à ce qu'il soit dans un coin calme. Le plus souvent, vous devez le déposer au cabinet vétérinaire le matin et le récupérer le soir.

Lorsque vous récupèrerez votre octodon après l'opération, il sera tout apathique ; c'est tout à fait normal. Installez-le dans une cage à part, avec des tissus au fond pour éviter que les fils ne tirent.

Fournissez lui de la nourriture et de l'eau à volonté, puis laissez-le au calme.

Certains vétérinaires prescrivent des antibiotiques ou des anti-douleurs pour l'octodon afin qu'il récupère plus vite. Vous pouvez aussi mettre des vitamines dans l'eau. Si le transit ne prend pas (pas de crotte) retournez rapidement voir votre vétérinaire !

Quelques jours après, l'octodon recommencera à bouger normalement. Les fils posés sont souvent résorbables. Si votre octodon y touche, grondez-le. S'il se blesse, mettez un peu de Bétadine sur la plaie.


Pour en savoir plus: Témoignages

Outils personnels
Dingues des Todons